Nos 5 compagnons désirent trouver une solution pour passer en Averne. L’archimage Sylvira leur annonce qu’elle connaît quelqu’un qui pourrait les accompagner, une ogresse du nom de Fumble, forte et robuste. Intéressés par cette proposition, Al, Troma, Hook, Eventis et Minderia se rendent au foyer pour la rencontrer. Après quelques échanges, la troupe décide d’accueillir Fumble parmi eux et tous partent faire quelques achats dans Candlekeep avant leur départ : objets magiques, potions et armes en tout genre. Après une soirée arrosée, nos héros se préparent à quitter la ville pour rejoindre la tour de Traxigor, un archimage polymorphe qui peut les aider à se téléporter en Averne.
Leur arrivée dans les plans infernaux est mouvementée, mais, sans aucun doute chanceux, nos compagnons aperçoivent bientôt l’Emporium Ambulant se dresser devant eux. L’Emporium Ambulant est un marché nomade, qui se construit et se déconstruit de manière aléatoire en Averne. Le groupe décide d’y pénétrer et rencontre Mahadi, le maître des lieux, qui leur apprend qu’il connaît l’endroit où se situe Elturel. Par ailleurs, ce dernier a croisé Kirkis en Averne et il propose à nos héros de les aider dans leur quête en leur prêtant un moyen de transport sûr pour les guider jusque là-bas. En échange, Hook fait le serment de lui rapporter des informations sur l’armée de Credo, ou de capturer 500 âmes.
Forts de leur nouveau moyen de transport, nos 6 compagnons partent en quête de leur ami et de la ville disparue. Ils décident de faire une pause à la nuit tombée.
Tandis que Al et Troma gardent l’entrée de la grotte où se reposent les autres, un homme apparaît soudain devant eux. Il se présente comme étant un ancien compagnon de Zariel et explique qu’il est aujourd’hui obligé d’errer dans ces immenses étendues désertiques. Lorsque Troma touche le pendentif que portait l’inconnu, Al aperçoit des flashs qui lui montrent Zariel sous une forme angélique, en compagnie d’une monture qui lui rappelle Troma.
Après une nuit plutôt agitée, la troupe se remet en route et arrive finalement aux abords du Styx. Alors que leur véhicule de transport peine de plus en plus à avancer, nos héros voient apparaître Elturel, dressée dans le ciel au dessus d’eux, et entourée de diables et de démons. Mais alors qu’ils regardent la ville, une immense créature, un diantrefosse nommé Lucille, les attaque. Après un combat long et intense, durant lequel Minderia manque de perdre la vie, la créature est finalement vaincue, harponnée par une force mystérieuse. Mais avant même d’avoir le temps de reprendre leurs esprits, nos héros se font surprendre par une énorme machine de guerre qui se poste soudain devant eux. Un homme descend de la machine et se présente comme le père de Al. Comment vont-ils réagir face à cette arrivée et retrouverons-t-ils Krirkis ?