Le jeu de rôle est une activité ludique réunissant plusieurs joueurs autour d’une même table, chacun incarnant un personnage dans une histoire fictive racontée par une tierce personne nommée le maître du jeu. Chaque personnage incarné par un joueur possède des compétences et des caractéristiques qui lui sont propres. Le maître du jeu, lui, est le meneur de l’histoire ; il crée l’univers, plante le décor, incarne les personnages non-joueurs et invente les quêtes dans lesquelles les joueurs vont devoir se lancer. À l’aide de discussions, de réflexion et de jets de dés, les différents joueurs avancent dans le scénario conduit par le maître du jeu, jusqu’à l’accomplissement de la quête.
Lors du Jeu de Rôle, la mission première du MJ ou Maître du Jeu est de gérer le bon fonctionnement de la partie. Pour cela, plusieurs missions lui sont dédiées : arbitrer les règles durant toute la session, incarner tous les PNJ que les joueurs sont susceptibles de croiser. Il est généralement aussi à l’origine de la création de la partie. Il effectue en amont un travail complet sur les lieux et les PNJ afin de s’assurer du bon déroulement du Jeu de Rôle et donner les bonnes indications aux joueurs tout le long de la partie. Il a également un rôle de conteur très important car il permet de donner le ton et de faire entrer les joueurs dans l’univers du JDR auquel ils participent.
Il existe autant de combats différents que de Jeux de Rôle. C’est au Maître du Jeu de poser ses règles pour le déroulement d’un combat en fonction de l’univers et de sa manière de gérer la partie. Dans la plupart des cas, un combat commence lorsque les joueurs engagent le combat face à un ou plusieurs ennemis, ou bien lorsque les ennemis ou monstres attaquent. Afin de déterminer qui attaque en premier, les compétences des personnages sont très importantes. Quelqu’un d’agile sera plus à même de rentrer dans le combat en premier, par exemple. Pour le reste, la chance se révèle déterminante. L’attaque ou la défense sont décidées en fonction du jet de dé effectué. Il en est de même pour les dégâts d’une arme, sauf si l’attaque de celle-ci est déjà prévue en amont. Enfin, le système de points de vie des personnages est également à prendre en compte. Tant que ceux-ci souhaitent attaquer et qu’il leur reste suffisamment de points de vie, le combat continue. Cependant, si les points de vie tombent à 0, le personnage meurt.
Lors de la création d’un Jeu de Rôle, le Maître du Jeu crée l’univers. Les joueurs, quant à eux, doivent décider quel personnage ils incarneront pendant toute la partie. Il est donc essentiel que tous les personnages se complètent, afin d’avoir un équilibre. Par exemple, il ne faut pas uniquement des personnages bons en combat, mais aussi des personnages intelligents, agiles, perspicaces… Afin de créer son personnage, le joueur va puiser dans l’univers du Jeu de Rôle auquel il va assister. Il peut aussi ajouter des détails de personnages qu’il aime dans d’autres univers. Il s’agit de comprendre son histoire, de créer ses traits physiques, son caractère, ses caractéristiques et ses compétences. Les compétences et les caractéristiques d’un personnage dépendent de la classe et et la race que le joueur choisi pour son personnage, mais aussi de la chance.